LES OBLIGATIONS DU BLOGUEUR

Toutes les infos pour la création d'un blog : c'est ici. Alors BIENVENUE !

18-11-2007

LE CADRE JURIDIQUE APPLICABLE AU BLOGUEUR HEBERGEUR

La question se pose de savoir si le blogueur peut être considéré comme un hébergeur au sens de la loi LCEN, du fait notamment des commentaires que les tiers peuvent instantanément porter sur le blog.

Cette possibilité est intéressante pour le blogueur, car elle lui permettrait de limiter sa responsabilité.

En effet, s'il lui incombe, en vertu de la loi LCEN, de réagir dès qu'il a connaissance d'un contenu litigieux et/ou qu'il reçoit une notification dans ce sens, l'hébergeur n'est cependant pas tenu à une obligation générale de surveillance.

Pour pouvoir bénéficier de ce statut plus avantageux, le blogueur devrait, en cette qualité, assumer et respecter l'ensemble des obligations qui sont celles des hébergeurs à savoir :

- détenir et conserver "les données de nature à permettre l'identification de quiconque a contribué à la création du contenu",

- supprimer promptement les contenus illicites,

- réagir aux notifications,

- ou encore mettre en œuvre des moyens de lutter contre la diffusion de contenus pédo-pornographiques, relatifs à l'incitation à la haine raciale ou à l'apologie de crimes contre l'humanité…

Dans une ordonnance rendue par le Tribunal de Grande Instance de Paris en référé le 18 février 2002, le Juge a considéré qu'une société qui avait mis en ligne un forum de discussion devait être considérée comme un hébergeur. En raison des similitudes existant entre les forums de discussion et les blogs, on peut envisage la qualification du blogueur lui aussi en tant qu'hébergeur. Néanmoins, il s'agit seulement d'un jugement de premier instance rendu en référé…

Posté par clmmm à 17:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire